• Prisonniers sans frontières - artisan
    Acquérir des compétences pour préparer sa réinsertion
  • Prisonniers sans frontières - culture
    Améliorer l'alimentation par la culture de jardins maraîchers
  • Prisonniers sans frontières - artisan
    Pour redonner espoir et dignité aux prisonniers en Afrique
  • Prisonniers sans frontières - procédure
    Faire respecter les droits des détenus
  • Prisonniers sans frontières - hygiéne
    Développer l'hygiène pour faire progresser la santé
  • PRisonniers sans frontières femmes
    Ecouter et apporter un soutien moral

page de couverture du rapport

Présence de PRSF depuis 2005.

PRSF au Mali Responsables-pays : Marie-Hélène BOUVIER-COLLE, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Régis CAVELIER, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordinateur national : Philippe DEMBELE, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargé des relations institutionnelles à Bamako : Bernard JACQUIN. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prisons où les 13 équipes-terrain PRSF interviennent : Bamako, Bandiagara, Bougouni, Diéma, Fana, Kati, Kayes, Kita, Macina, Mopti, Ségou, Sikasso et Tominian.

70 visiteurs bénévoles, pour 13 prisons visitées, regroupant 5 182 détenus

La situation générale du pays reste instable, marquée par la lutte contre le terrorisme et rend le travail de PRSF difficile. Les différentes attaques perpétrées dans des prisons ont poussé les autorités à prendre des mesures de sécurité renforcées. La majorité des détenus est à Bamako, notamment à la MCA où 1632 détenus sont présents pour une capacité de 1000 environ.

Les responsables-pays, venus de France en décembre, n’ont pu se rendre qu’à Bamako et Kati puisque le nord du pays n’est pas accessible aux ressortissants étrangers.

PRSF bénéficie néanmoins d’un financement de l’Ambassade de France pour un projet axé sur l’écoute du détenu. Dans ce cadre, un séminaire de formation destiné aux bénévoles intervenants dans les prisons a été organisé. Il a réuni une trentaine de participants, principalement les animateurs des équipes-terrain. L’objectif était à la fois d’apporter des connaissances sur les droitsde la personne incarcérée et de s’exercer à interagir avec ce public vulnérable, dans le respect de chacun.

Par ailleurs, une expérience intéressante a été menée à Bamako dans deux établissements, Bollé-femmes et la maison centrale (20 participants), avec des détenus volontaires. Il s’agissait d’une activité de bandes dessinées, encadrée par le coordonnateur de Bamako (formé en psychologie) et son équipe. Un palmarès a été établi et des petits pécules ont été distribués aux participants.

 

Un jardin au sein d’une prison au Mali

 

logo facebook

Suivez-nous sur facebook